L'association
Le Grangé est aussi une association (loi 1901), créé en 2009 à l'initiative d'Aurélie Damestoy et Andreas Flemming, composée d'une équipe internationale de motivés du Chemin de Compostelle mais pas que ...
Son but est :
- De promouvoir le chemin de Compostelle le plus important, soit le notre: Le Chemin d'Arles/ Via Tolosana et d'en préserver et transmettre l'esprit
- D’encourager l’échange de savoirs créatifs et écologiques
- Nous aidons les pèlerins à préparer leur chemin, leurs étapes et conseils par télephone ou par mail et proposons le gite comme lieu de rencontre et de préparation, avec la possibilité d`y consulter tous les guides et informations récentes.
- Nous accompagnons et offrons l'opportunité aux pèlerins qui le souhaitent, de devenir hospitaliers et aux personnes désireuses de découvrir le chemin de nous accompagner dans l'accueil des pèlerins
- Nous essayons de faire connaître le chemin d'Arles aux Allemands (2ème nationalité sur le chemin) par l'animation de forums sur internet et conférences en Allemagne ainsi qu'une aide à la préparation par mail ou par télephone.
- Entretien du chemin, aide à l'amélioration du balisage et des guides en restant en lien réguliers avec les autres hospitaliers et associations.
- Nous affectionnons les produits "maison "et adorons partager autour des savoirs-faire : le pain, les confitures, potager bio, des fruits secs, des plantes aromatiques et médicinales, des œufs…
- Nous réhabilitons une petite bâtisse annexe au gite, en construction traditionelle ,avec des matériaux sains et écologiques : torchis, chaux, paille, argile, sable, liège. Les bénévoles sont bienvenus sur le chantier ce printemps !
- A l’avenir, nous souhaitons rénover notre grange, pour y construire un grand parquet qui pourra accueillir des danseurs, des comédiens, des musiciens, des clowns…
Lisez ici notre pigeon voyageur, publié annuellement.