Compostelle

Les chemins de Compostelle sont des espaces de rencontres, de solidarité, de tolérance et de spiritualité… On n’y arrive jamais vraiment par hasard, il paraît… Porté par le rythme de la marche, bercé par la beauté de la nature, les émotions abondent, les interrogations traversent et l’on se rapproche doucement de l’essentiel…

Magie qui se dégage de ce chemin mythique, où chacun peut y trouver ce qu’il cherche, c’est pourquoi l’on parle souvent de « l’esprit du chemin » .

Le gite du Grangé accueille depuis plus de 25 ans des pèlerins du monde entier et il est l'un des premiers gites pèlerins sur le Chemin d'Arles.

Etant pèlerins nous mêmes, notre motivation première est le maintien de l'esprit du Chemin de Compostelle et le soutien des pèlerins avant, pendant et après leur chemin .

En 2003, quelques hébergeurs soucieux de préserver cet esprit et un véritable accueil pèlerin, ont créé l’association nationale « Les haltes vers Compostelle » et une nouvelle association pour le chemin d'Arles « Les Haltes pèlerins; ». Nous avons la chance de faire partie des ces deux associations, primordiale pour l'échange , la bonne ambiance et un bon accueil....

Vous avez envie de partir sur le chemin et vous vous posez beaucoup de questions ?

  • Vous avez un voisin qui vient juste de le faire… l’occasion de l’inviter au café, de lui piquer son guide, son sac à dos et toutes ces bonnes adresses…
  • Il existe de nombreux guides sur les chemins de Compostelles et il est vraiment recommandé d’en emmener un avec soi… adresse, étapes, contact, quand on part seul, c’est un compagnon bien précieux… www.chemin-compostelle.fr pour les guides Lepère édition, les guides Rando éditions, et bien d’autres encore…Attention, certains guides comme le" TopoGuide" sont à l'usage des randonneurs et non des pèlerins donc beaucoup d'informations sont absentes !!!.........A chacun de faire son choix....
  • N’hésitez pas à aller sur les forums de pèlerins et y poser des questions. Il existe aussi deux gazettes-internet mensuelles et gratuites très intéressantes, d’échange autour du chemin :
    La première est « Camino », rubrique Camino
    La deuxième : « les Zoreilles du chemin »
  • Dernière possibilité, il y a nous… N’hésitez pas à venir nous rencontrer, nous appeller ou écrire un mail… Le mieux est quand même de parler en direct avec quelqu’un qui a déjà fait le chemin et d’échanger… ça sera avec plaisir…

Nous allons essayer de répondre à quelques questions les plus posées avant de partir mais qui sont propres au Chemin d'Arles.

  • Quand partir ? : Il est possible de faire le Chemin toute l'année mais sachez que de novembre à mars, beaucoup de gites seront fermés. En montagne, entre Lodève et Castres, il est possible d'avoir de la neige, en hiver et en été, il peut faire très chaud dans le Sud, c'est pourquoi la majorité font le chemin de début avril jusqu'à mi-juin et de mi-août à mi-octobre.
  • La fréquentation : Le chemin d'Arles est le 2èm chemin le plus fréquenté en France, après le chemin du Puy en Velay mais il reste un chemin très calme. Le Puy accueille autour de 30 000 pèlerins chaque année contre 1300 pour Arles!!!!! C'est pourquoi il est possible que vous marchiez seul durant la journée et en fonction de la saison, de vous retrouver avec 0,4 ou 8 autres pèlerins dans les gites le soir.
  • Dois-je réserver ? : La capacité des gites va de 4 à 15 places et en mai et septembre, les gites peuvent être rapidement pleins donc on vous recommande de réserver 1 ou 2 jours à l'avance pour vous assurer une place mais pas plus, afin de rester libre d'adapter vos étapes en fonction de votre condition physique et de la météo . Nous rencontrons trop souvent des pèlerins avec un chemin entièrement calculé et programmé et donc très stressés par la moindre modification ou surprise éventuelles..... c'est dommage!!! Le chemin , c'est aussi, dans l'idéal, se laisser porter, se laisser surprendre par de belles rencontres, par de beaux paysages, prendre le temps avec la conscience que chaque jour est si différent et Lâcher Prise................
  • Les Punaises de lit : On garde le meilleur thème pour la fin...... En 2012, ces charmantes bestioles sont arrivés pour la 1ere fois sur le Chemin d'Arles ( après l'Espagne et le Puy). Très vite, des réunions d'urgences se sont mises en place afin de protéger le Chemin des punaises par de la formation, de l'information et des protocoles de protection. La prévention ne peut être efficace que si tous les hébergements se sensibilisent et que tous les pèlerins participent activement avec des points essentiels :
    • S'informer sur les punaises de lit et leur mode de déplacement avant de partir ( Voir le site de l'ACIR , des Haltes pèlerins et vidéos sur YouTube...)
    • On vous recommande fortement de vous équiper de bombes répulsives contre les punaises afin de protéger vos affaires et de compartimenter ces dernières dans des petits sacs type congélation (plus pratique pour le rangement, pour la pluie et contre les punaises)
    • il est préférable aussi de ne pas mettre vos sacs sur les lits (pour des raisons d'hygiène, d'une part) mais aussi parce qu' en cas de présence de punaises, elles sont localisées dans les literies. L'idéal étant de garder votre sac à dos et de couchage loin de la chambre à coucher. Il est important de signaler très vite la moindre piqure suspecte aux hospitaliers du gite ......Après tout ça, rien ne sert d'être parano, la majorité n'ont jamais croisé de punaises mais mieux vaut tout faire pour ne pas les croiser...!!!
  • Une femme peut elle faire le chemin seule? Bien sûr et on vous le recommande. Sur le chemin d'Arles, 50% des pèlerins sont des femmes et beaucoup marchent seule sans aucuns problèmes. Il y a une grande solidarité sur le chemin: les hébergeurs savent d'oú vous partez, vers quelle heure, en moyenne vous allez arriver, donc vous êtes attendues et puis, vous pouvez marcher avec d'autres pèlerins ou non mais vous les croiserez et vous verrez que chacun fait bien attention aux autres.... pour les hésitantes, mieux vaut partir en saison quand il y a plus de monde et ne pas hésiter à demander aux autres pèlerins de marcher avec eux, peut être les premiers jours....Allez, bon chemin......

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire ou à nous téléphoner, si besoin...

Comment arriver chez nous ? : Chaque chemin est unique et il est important de quitter son guide des yeux parfois, pour décider soi-même de ses étapes… Il n’est pas toujours possible de faire des étapes de 25km/jour… Tout dépend du nombre d’hébergements et sur le Chemin d’Arles, nous sommes moins nombreux que sur le chemin du Puy-en-Velay.

Entre Toulouse et Auch, vous avez soit :

  • des petites étapes de 18/20 km
  • des très grosses étapes entre 33 et 36 km

Donc c’est à vous de faire votre choix, en fonction de votre état physique et des bonnes adresses que l’on vous a donné….

ci dessous, étapes avec gîtes de pèlerins

  • Toulouse/Léguevin : 22,5 km
  • Léguevin/Isle-Jourdain : 15 km
  • Isle-Jourdain/Le grangé : 17 km
  • Le grangé/Isle-Arné : 19 km
  • Isle-Arné/Saint-Cricq : 18 km
  • Isle-Arné/Auch : 23,5 km
  • Saint-Cricq/Isle-de-Noé : 29 km